72 Expressions Hébraïques-Araméennes du Divin
selon l’Étude du Dr. J.J. Hurtak, Ph.D.
copyright © 1973, 1989, 1998 J.J. Hurtak
Nous vous demandons de ne pas copier cette liste pour la placer sur d’autres sites d’internet, ou sur papier ou sur dispositif audio/vidéo. Si vous êtes intéressés, veuillez vous connecter sur cette page.
Cette étude est reliée au Livre de la Connaissance : Les Clés d’Énoch® et se veut être une étude œcuménique. Il s’agit de termes provenant de références bibliques et il ne faut pas les confondre avec d’autres ouvrages écrits par le Dr J.J. Hurtak ou d’autres auteurs divers. Vu qu’il n’existe aucune liste ou référence traditionnelle, on trouvera une diversité de 72 Expressions et Noms Divins. Chaque liste est par conséquent unique et doit être respectée en tant qu’ouvrage d’érudition.
Vu que notre travail est œcuménique, on peut trouver d’autres expressions en différentes langues en grec, védique-sanscrit en tant qu’expressions du Divin fournies pour compléter l’étude.
L’objectif de cette page est de permettre à ceux qui font partie de l’héritage judéo-chrétien de reconnaître qu’on peut trouver tout au long des Écritures les Noms et Attributs Divins. Avant d’étudier cette section, nous devons reconnaître qu’il y a plus de 72 Noms en hébreu et araméen. Ceci est un chiffre unique que nous avons choisi pour développer ces anciennes expressions.
Rappelez-vous que ces mots sont sacrés et qu’ils doivent être traités avec respect.
1 ABBA ou ABWOON (hébreu-araméen) « Père »
Nom intime donné au Divin en tant que « Père » par les érudits et sages écrivant à l’origine à partir de l’araméen (la lingua franca des langues sémitiques depuis l’Egypte jusqu’au Bassin de l’Indus et la région de la terre sainte du Proche-Orient de 1.200 avant J.C. à 600 après J.C. C’est le « Père » personnel qu’on invoque pour être libéré par le Divin des limitations. C’est le titre qu’utilisait Jésus dans les Évangiles pour prier le Père Éternel lorsqu’il était en dialogue intime avec Lui dans le grand plan de réalisation du Royaume intérieur qui appartient à tous les croyants.
Ô Abwoon, Père, ouvre mes yeux afin que je puisse voir les merveilles de Ton Royaume intérieur, car à Toi le Règne, la Puissance et la Gloire de ce côté-ci de la Création et dans toutes les dimensions pour les siècles des siècles.
Amen.
2 ADON OLAM (hébreu) « Seigneur d’Éternité (ou de l’Univers) »
Expression de Dieu trouvée dans les hymnes anciens les plus fréquemment cités (Psaume 117:2)
Ô Seigneur très précieux, Ô Adon Olam, Toi qui es dans les chants célestes de création et Toi qui existes en tant que Seigneur de l’Univers, puisse le futur et les découvertes de vie partout dans l’Univers nous rappeler qui nous sommes dans le plan divin en tant que Ta semence expérimentale de Vie.
Amen.
3 ADONAÏ (hébreu) « Seigneur »
Titre qu’utilisaient les érudits en s’appuyant sur les anciens enseignants de la Torah, les Tanaim, les Geonim (sages académiques) jusqu’aux spécialistes orthodoxes actuels qui invoquent le Seigneur des prophètes. On retrouve cette expression 432 fois dans le texte biblique massorétique.
Éternel Divin Adonaï, que Ton Saint Nom soit préservé et utilisé avec grande sagesse, car nous savons que la crainte de Ton Saint Nom est le début de la sagesse.
Amen.
4 ADONAÏ ECHAD (hébreu) « Le Seigneur est UN »
Affirmation fondamentale de la seconde partie du 1er Commandement donné par Moïse à Israël. « Le Seigneur (Dieu) est un ». Le mystère de la Déité en tant qu’unité suprême de la Famille Divine est affirmé dans cette expression (Deut. 6:4).
Éternel Divin Adonaï Echad, que soit compris le mystère de Ton Unité et de Ta Pluralité par l’éducation de mon âme et l’ascension dans les mondes supérieurs.
Amen.
5 ADONAÏ, MELEK (hébreu) « Seigneur, Roi »
Salutation utilisée par David dans les Psaumes pour invoquer le Divin en tant que Seigneur et Roi Souverain de création. Le pouvoir exécutif divin du Roi Divin est aussi partagé comme un pouvoir de miséricorde par-dessus toutes les principautés et puissances de l’univers.
Ô Adonaï Melek, puisse la présence aimante, conductrice et redoutable de Ta Royauté guider les éveils intérieurs de mon âme à l’étendue merveilleuse et l’organisation de l’univers physique soutenu par Ton Royaume de Lumière.
Amen.
6 ADONAÏ ‘TSEBAYOTH (hébreu) « Seigneur des Hôtes ou Seigneur des Armées »
Commandement angélique du vrai Seigneur des vrais Hôtes des Cieux. On trouve écrit plus de 200 fois dans la Bible le mot ‘Tsebayoth ou Sabaoth dit par les nombreux prophètes et dans le Nouveau Testament bien qu’en grec à l’origine, nous le trouvons dans Romains 9:29 et Jacques 5:4.
Ô Adonaï ‘Tsebayoth, que la présence de Tes Hôtes et l’avènement de la Hiérarchie de Tes Êtres Célestes des mondes supérieurs manifestent la vérité de Ton Image. Que l’intronisation de Ton ‘Tsebayoth éveille la myriade d’âmes des êtres sensibles qui dorment dans les illusions matérielles des mondes matériels.
Amen.
7 AIN SOPH (hébreu) « L’Illimité »
Titre suprême pour l’Infini d’où procède toute autre création. Fondation de Tout dans l’univers.
Ô Ain soph, Louange à Toi qui as créé nos esprits avant que ce monde ne soit et dont la Grandeur guide tous les mondes futurs par Tes fils et filles de Lumière.
Amen.
8 AL-ILAH (araméen). Titre pour « Dieu » utilisé par les croyants de langue araméenne à l’époque de Jésus
L’un des titres les plus appropriés pour Dieu, utilisé au Proche-Orient lorsque l’araméen était la langue véhiculaire de la famille de langage sémitique de 1.200 avant à 600 après J.C. Lors de la plus importante période de la formation du Nouveau Testament, on pouvait trouver cette expression comme on le voit dans Romains 16: 26-27, car la langue originale parlée par Jésus et ses disciples était l’araméen.
Al-ilah, Ô béni et seul sage, que Tes bénédictions du cosmos soient avec nous en tout temps. Louange à Toi pour les prophètes et Jésus le Messie. Dans tous Tes Noms Saints, que les mystères de ta nature et tes manifestations nous soient révélées.
Amen.
9 AL-ILAH RAPHA (araméen) « Dieu de Guérison »
Expression ancienne où l’humanité demande l’intervention des Puissances Divines pour pouvoir vivre et respirer.
Seigneur très précieux et exalté qui Guéris, Al-ilah Rapha, examine mon corps et ma nature physique avec Ton pouvoir pénétrant de guérison. Puisses-Tu me Guérir de toute maladie et souffrance et amener la restauration de santé dans le corps et l’esprit de ceux pour lesquels je prie en ce moment, surtout ceux en voie de faire leur transition.
Amen.
10 AL-ILAH SABTAI (araméen) « Dieu de Repos »
Expression ancienne pour le Repos ou Sabbat, ce lieu de contentement et de Paix avec Dieu.
Puisse Al-ilah Sabtai apporter la paix qui libère toute intelligence sensible de cet univers semblant aller vers le chaos.
Amen.
11 AL-ILAH SHEMAYA (araméen) « Dieu Entend »
Expression ancienne qui reconnaît la Présence de Dieu dans nos vies.
Tu es le vrai Seigneur qui est toujours avec nous, Al-ilah Shemaya. Manifeste Ta présence ici au milieu du monde physique et de la réalité physique afin qu’ils puissent être transmutés en gloire de planète spirituelle dans l’univers nouvellement apparu.
Amen.
12 AMMI SHADDAÏ (hébreu) « Peuple du Tout-Puissant »
Titre des bien-aimés de Dieu imprimé au sein du Peuple qui connaît les Saints Noms ainsi que signalé dans les écrits d’Isaïe et autres prophètes. Expression pour Dieu interagissant avec le Peuple de Lumière telle que trouvée chez les prophètes majeurs et mineurs d’Israël.
Ô Ammi Shaddaï bien-aimé. Que les pouvoirs de Shaddaï éveillent notre couronne de Lumière et de Splendeur pour ressentir parmi nous la Présence de l’Amant Tout-Puissant.
Amen.
13 AMUD HA-ESH (hébreu) « Pilier de Feu »
Aspect de l’Esprit Saint opérant par la Lumière supraluminale qui conduisit le peuple dans le désert comme on le voit dans Exode 13:21.
Ô Divin, Toi qui es appelé par les sages Amud Ha-Esh, et Toi qui es notre Pilier de Feu, puissent les forces des princes de la terre et les éléments de nature destructrice Te faire place à Toi qui es la grande délivrance et l’inspiration de toute vie.
Amen.
14 ARIK ANPIN (hébreu) « La Grande Face, le Macroprosopus »
Titre utilisé par les mystiques juifs médiévaux pour la face de Dieu s’émanant en création humaine. Utilisé par les mystiques juifs et les Kabbalistes pour la Face de Dieu dans l’univers supérieur.
Divine Face, Arik Anpin, que le privilège de voir au-delà du voile de cette vie nous rappelle l’image que nous avions avant de venir dans cette vie. Que Ton image nous guide à travers toutes les difficultés et les drames alors que notre face reflète de plus en plus Ta face de Lumière.
Amen.
15 ATTIQ YOMIN (araméen) « Ancien des Jours »
Expression trouvée dans Daniel 7:9, 13, 22 où l’on conserve l’araméen original pour expliquer celui qui siège sur le Trône en tant que le Divin.
Ô Attiq Yomin qui es là sur le Trône Divin, aide-nous à comprendre les grandes Merveilles que tu vois et à marcher dans le chemin que tu envisages pour toute l’humanité.
Amen.
16 AVINU MALKEINU (hébreu) Louange personnelle formulée comme « Ô Père, notre Roi »
Nous demandons ici au Divin de permettre que les bénédictions surgissent dans nos vies et que ces expressions résonnent dans nos coeurs alors que nous proclamons le Royaume, l’Amour et la Présence du Divin autour de nous.
Bien-aimé Avinu Malkeinu, puisses-tu transmettre ton Royaume et ta supranature avec toute Ta Sagesse dans la Splendeur de la Race humaine.
Amen.
17 BE-MIDBAR (hébreu) « Dans le Désert »
Nom pour le rassemblement du peuple de Dieu et sa famille selon les nombres divins et la division de la science sacrée qui lie les familles sur terre avec celles du ciel. Vrai nom du livre des Nombres.
Ô Be-midbar de vie, nous avons marché dans le désert et nous avons invoqué le Divin. Nous Te demandons à présent de nous appeler dans un plan et une mission supérieurs d’identité divine et la prêtrise supérieure de tous les croyants.
Amen.
18 BERESHITH BARA (hébreu) « Au commencement »
Affirmation de l’identité de Dieu dans les paroles d’ouverture de la Création, c’est-à-dire les premières paroles du livre de la Genèse qui sont l’affirmation de la fonction Divine en toute Vie.
En tant que Bereshith Bara, que ces premiers mots de notre Création soient le signal pour nos âmes de la Divinité de Vie en cours et le divin privilège de savoir qu’il y a une création supérieure vivante derrière cette création physique. Tu es l’Esprit Universel, Créateur et Rédempteur de l’Image. Puissions-nous en tant que Tes fils et filles voir la preuve de Lumière que nous provenons de Ton Évolution Supérieure et non de l’évolution inférieure d’illusion matérielle.
Amen.
19 B’NAI ELOHIM (hébreu) « Fils de Dieu » comme mentionné dans le Livre de Job
Expression de la famille Divine dans les mondes spirituels supérieurs. (p.ex. Job 1:6; 2:1; 38: 7)
Puissent les B’nai Elohim nous guider et nous bénir dans les créations nouvellement-nées en tant que fils et filles aspirants sur le chemin du Royaume futur, la Jérusalem Céleste.
Amen
20 CHOKMAH (hébreu) « Sagesse »
Co-participante et co-créatrice avec le Divin dans la création du monde, personnifiée dans les textes coptes chrétiens comme le féminin Divin. Élément de la quad-trinité supérieure du Divin unie au Fils Éternel. (Voir surtout les Proverbes pour les références bibliques, p.ex. Prov. 9)
Ô Divine Chokmah, que je sois béni par Ta sagesse révélée pour que Ta nature intérieure puisse cultiver en moi un esprit nouveau avec les dons de réalisation de soi et de plénitude afin que les mystères liés à ton JE SUIS puissent se manifester.
Amen.
21 EHYEH ASHER EHYEH (hébreu) « Je Suis ce que Je Suis » ou « Je Serai ce que je Serai »
Profonde révélation d’un des noms de Dieu dans l’Exode. Comme révélé par Moïse, affirmation la plus élevée qui puisse être faite par le croyant en conjonction avec le Dieu vivant. (Exode 3:14)
Ô Divin Ehyeh Asher Ehyeh, couronne-moi avec Binah, la Compréhension, pour que je puisse exprimer Ta sainte présence et la nature intérieure de l’Arbre de Vie dans ma vie.
Amen.
22 EL (hébreu) « Dieu »
Un des anciens noms tribaux de Dieu au Proche-Orient exprimé dans les rassemblements des ligues tribales. On peut le trouver plus de 250 fois dans l’Ancien Testament (p.ex. Gn 7:1, 28:3, 35:11; Isaïe 9:6; Ézékiel 10:5).
Divin El, Ta grandeur est insondable. Ta souveraineté est la souveraineté de tous les mondes. De Ta main droite, accorde-moi ta bonté de coeur. Sois mon guide et ma bénédiction par l’élévation de ma vie.
Amen.
23 EL BRIT (hébreu) « L’Alliance »
Contact vivant entre le Divin et nous en tant que pélerins planétaires du Divin qui avons enregistré ces noms dans les expressions phonétiques et musicales des traditions sacrées. (Josué 3:3)
El Brit, puisse l’Alliance dont Tu as parlé à mes ancêtres hommes et femmes me rappeler Ta victoire et Tes hôtes dans les mondes supérieurs pour que je puisse persévérer dans cette vallée de larmes jusqu’à ce que la Victoire me fasse sortir de l’exil de mon âme.
Amen
24 EL CHAI (hébreu) « Dieu Vivant »
Dieu de la Création Vivante qui imprègne toute chose. (Josué 3:10)
Ô El Chai, manifeste-moi Ta présence vivante et Ton message d’amour, à moi qui suis un humble serviteur de cette planète au sein de Tes innombrables mondes.
Amen.
25 EL ELOHE ISRAEL (hébreu) « Dieu, le Dieu d’Israël »
Affirmation de l’état de peuple spirituel de Lumière dans cette création locale connecté à l’autel de Jacob à Sichem – Israël signifie ‘celui qui combat avec Dieu jusqu’à la Victoire’. (Gn 33:20)
Dans les profondeurs de Tes Bien-aimés, Ô El Elohe Israel, que Ta lettre d’amour à Ton peuple connue comme l’écriture sainte soit considérée comme un Saint Autel pour tout le peuple de Lumière qui est Ton Israël spirituel sur terre et dans les cieux.
Amen.
26 EL ELYON (hébreu) « Le Très-Haut Dieu »
Selon certains érudits, lorsqu’Israël fut emmené captif de Jérusalem à Babylone, certains érudits commencèrent à mettre l’emphase sur le nom/la nature de El Elyon parce qu’on ne pouvait pas pratiquer les lois de Yahweh à Babylone (p.ex. Gn 14:18; Ps 9:2; 82:6).
Ô El Elyon, puisse Ta présence célébrée dans la communion entre Abraham de la terre et Melchisédech des cieux être fêtée à nouveau dans mon travail pour la plus grande prêtrise entre ciel et terre. Puisses-Tu m’aider à vaincre les esprits corrompus de la terre. Puissions-nous nous rappeler que nous sommes fils et filles du Très-Haut Dieu.
Amen.
27 EL GIBBOR (hébreu) « Dieu de Force » ou « Dieu Puissant »
Affirmation d’un Dieu de ligue tribale ou manifestation pour les peuples frontière dans les déserts, les montagnes et les jungles du monde. Le Dieu qui opère par la synergie de la communauté dans les rigueurs de la vie. (Isaïe 10:21; Jérémie 32:18)
Ô Pouvoir Divin que nous appelons El Gibbor, puisses-Tu m’aider à comprendre dans ma faiblesse les mystères de la particule de Lumière la plus infime qui exprime la plénitude d’un milliard de soleils attendant les Fils et Filles qui seront les nouveaux Adam et Ève.
Amen.
28 EL RACHMAN (arabe) « Dieu miséricordieux » ou « Dieu de Compassion »
Nature vivante de Dieu qui aime et pardonne Son peuple.
Que le grand Dieu de Miséricorde et de Compassion, Celui qui est El Rachman, étende le But et l’Amour Divins aux mondes de forme physique depuis les mondes d’émanation par le Pouvoir et la Majesté des cinq natures révélées de Dieu.
Amen.
29 EL ROI (hébreu) « Dieu de Vision »
Dieu de vision Omnipotente et Omnidirectionnelle à travers l’Œil Divin. (p.ex. Gn 16:13)
Ô El Roi, que Ta vue permette à Tes serviteurs de toutes les villes et de tous les pays de rechercher la vraie fraternité et sororité en voyant à travers la transparence de la vie. Nous savons que Ta nature vivante de conscience sonde les profondeurs de la psyché et les hauteurs de tous les Cosmos.
Amen.
30 EL SALI (hébreu) « Dieu de mon Rocher »
Force du Divin qui nous maintient à travers toutes nos épreuves et toutes nos tribulations. (Psaume 42:10)
Que la Déité éternelle qui purifie et manifeste la vie en tant que El Sali, devienne une force pour toute création afin qu’un chemin de pure Lumière puisse s’ouvrir à tous les êtres qui désirent s’élever vers Ton trône glorieux.
Amen.
31 EL SHADDAÏ (hébreu) « Le Seigneur Dieu Tout-Puissant »
Titre utilisé par l’ange du Seigneur lorsqu’il apparut à Abraham démontrant la Nature de Dieu manifestée en lui apparaissant. (Gn. 17:1; Ex. 6:3; Ps. 68:14)
Divin El Shaddaï, Tout-Puissant, Tu nous as choisis avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et sans reproche en présence de Ton amour.
Amen.
32 ELI, ELI (hébreu) « Mon Dieu, mon Dieu »
Dernières paroles exprimées par Jésus sur la croix dans son sacrifice suprême, en tant que leçon vivante d’unité avec le corps de résurrection. (Marc 15:34; Ps.22:1)
Divin Eli, Eli, que Ton Nom ouvre les cieux pour recevoir mon corps enlevé de la croix de l’espace et du temps. Que le corps éternel de Filiation Divine soit activé dans ma vie périssable.
Amen.
33 ELOHA SHAMAYYIM (hébreu) « Le Dieu des Cieux »
Titre approprié pour la glorieuse Direction des cieux et des cieux inférieurs et le Un qui est l’Organisateur et le sustenteur de la Création. (Ezra 5:11)
Que Eloha Shamayyim nous rappelle le gouvernement spirituel qui garde et gouverne la conduite honnête de nos vies et notre engagement spirituel sur le sentier supérieur de Vie.
Amen.
34 ELOHIM (hébreu) « Les Dieux » ou « La Déité »
Premier titre pour Dieu donné dans les textes écrits de la Torah dans le Manuscrit de la Genèse. Majesté pluraliste de la Déité telle que révélée dans la Genèse avant même que l’expression de Yahweh ne soit utilisée, révélant une majestueuse pluralité d’excellence. On trouve ce nom plus de 2.500 fois dans l’Ancien Testament et 32 fois dans la Genèse (p.ex. Gn 1:1; Ps 68:1)
Ô Elohim Divin, de Ta Main Gauche protège-moi et délivre-moi en tant que Créateur d’où toute vie a émergé. Que Ta Gloire soit à Jamais Louée.
Amen.
35 ELOHIM ‘TSEBAYOTH (hébreu) « Dieu en tant que Hôtes ou Armées »
Expression qui décrit la Main extérieure de la Déité dans l’Univers. Titre d’excellence utilisé par les mystiques Juifs pour l’extériorisation de la Hiérarchie. (Ps. 80:7, 14)
Que Elohim ‘Tsebayoth, forces glorieuses des Hôtes de la Main Droite aident à protéger et délivrer ma vie des forces inférieures qui ne sont pas à l’image divine.
Amen.
36 ESH OLAM (hébreu) « La Flamme Éternelle »
Flamme brûlant dans le Temple de Jérusalem en signe de la Présence Éternelle. Expression de la Lumière Éternelle qui brûle avant la célébration du Divin dans tous les temples de l’Univers.
Que le Esh Olam soit devant moi en tout temps afin que tout ce que je touche puisse sentir la flamme de Yah et les Hôtes.
Amen.
37 GEDULAH (hébreu) « Grandeur » ou « Ampleur »
Expression de la prodigieuse puissance de Dieu utilisée par les écrivains mystiques et les enseignants, utilisée aussi dans les prières et affirmations reconnaissant l’Omniscience du Divin. (1 Chron. 29:11)
Que la Présence aimante, guidante et puissante de Gedulah continue toujours de nourrir, illuminer et affermir nos coeurs et nos esprits.
Amen.
38 HA-EL HA GADOL (hébreu) « Le Grand Dieu »
Attribut du Divin en tant que qualité de Pouvoir Éternel Souverain tel qu’on le voit partout dans l’Univers. (Deut. 10:17)
Ô Ha-El Ha Gadol, réveille en moi l’engagement intérieur de cette vie : T’aimer, Ô Seigneur, de tout mon coeur, de toute ma force et de tout mon esprit et aimer mon prochain comme moi-même suivant ton exemple.
Amen.
39 HA-EL HA’KADOSH (hébreu) « Le Dieu Saint »
Expression utilisée dans les prières au Divin en tant que Celui exalté par les prophètes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Prononcer le mot « Saint » c’est reconnaître les Oeuvres Divines de Droiture. (Is. 5:16)
Que le Dieu Saint soit exalté devant toute intelligence céleste en tant que Ha-El Ha’Kadosh, car Il se tient dans les cieux supérieurs, donnant les enseignements vivants de la Torah Or, écriture de Lumière, à tous les mondes, qu’ils soient visibles ou invisibles.
Amen.
40 HA EMET (hébreu) « La Vérité »
Attribut du Divin qualifiant la Réalité de la Vie – celle qui est réelle ici et dans les cieux, qui est bonne et dure éternellement. (Ps. 33:4)
Que Ta Vérité, Ha Emet, nous rappelle le plan supérieur de création derrière la forme de création physique.
Amen.
41 HA GO’EL (hébreu) « Le Rédempteur »
Aspect de l’intervention divine par le Dieu de Providence. Dieu en tant que Libérateur de la Création dans les mondes physiques. (Is. 49:7)
Que le Rédempteur Suprême, Ha Go’el, apporte la victoire sur les tempêtes et les combats de la vie sur tous les fronts. Que toutes les radiations se prolongent de façon illimitée et infinie aux innombrables mondes animés.
Amen.
42 HA SHEM (hébreu) « Le [Grand] Nom »
Nom Divin utilisé par les croyants orthodoxes pour accomplir les paroles de l’Exode 20:7 et en affirmation de la nature intérieure du Divin tel qu’exprimé par l’humain. Il est interchangeable avec le Tétragramme utilisé par les mystiques hébreux.
Que Ha Shem aide et guérisse les divisions du peuple Adamique afin qu’il soit préparé pour le travail du Christ Éternel.
Amen.
43 HA TIKVA (hébreu) « L’Espoir »
Cette affirmation du Divin engendre un plus grand but et une plus grande perspicacité pour s’engager dans le plan de vie. (Cette expression est utilisée dans tout le manuscrit de Job p.ex. Job 14:19).
Que Ha Tikva, l’Espoir en l’Amant Divin des nations permette qu’abonde le travail glorieux dans le monde à travers ceux qui T’aiment et ceux qui appliquent les dons et idées qui viennent avec Tes saints noms.
Amen.
44 HAYMANOOTHA (araméen) « Fidélité »
Nom du Dieu Vivant fidèle envers le Peuple de Lumière. Dans les écritures hébraïques, le terme signifie fermeté ou fidélité. Dans son usage du Nouveau Testament, le terme signifie foi, credo, croyance. Il provient de la racine araméenne ‘Amen’ qui veut dire ‘rendre ferme’.
Ô Toi qui es Fidèle, Amant Divin qui voit dans mon âme. Que mon âme Te cherche et que mon esprit se réjouisse en Toi qui m’as donné des lèvres pour chanter Ta louange.
Amen.
45 JESHURUN (hébreu) « Le Juste »
Nom poétique d’Israël donné par les poètes érudits de l’ancien Israël (Dt 32:15; 33:5, 26; Is. 44:2).
Que Jeshurun, bien-aimés de Lumière, soit aidé et renforcé par la droiture – peuple de gloire restant parmi tous les autres qui vainc le monde de confusion historique et le pouvoir des sens et des buts éphémères.
Amen.
46 KETHER KADMON (hébreu) « Couronne Primordiale »
Attribut de l’esprit supérieur de Dieu. Salutation Divine utilisée par le peuple de Dieu envers la source de toute sagesse dans l’expérience avec l’humanité.
Puisses-Tu, Kether Kadmon, me couronner de sagesse, de lumière et de compréhension et manifester l’honneur et l’énergie divins les plus élevés pour mon corps, en tant que temple de compréhension. Que me soit donnée la force pour les défis de la vie.
Amen.
47 KISSEI KAVOD (hébreu) « Le Trône Glorieux »
Le Trône représente le gouvernement spirituel en tant que véritable fondation de gouvernance de l’univers multidimensionnel et le lieu du Dieu du Dieu des Dieux. (Jér 17:12)
Que le Trône de Dieu, le glorieux Kissei Kavod, révèle aux croyants éveillés les myriades de la Famille Divine qui vivent en unité dans les mondes supérieurs. Que l’infinie patience du Père Divin et de la Mère Divine nous guide dans le visible et l’invisible.
Amen.
48 KODOISH, KODOISH, KODOISH ADONAI ‘TSEBAYOTH (hébreu) « Saint, Saint, Saint, est le Seigneur Dieu des Hôtes »
Salutation divine (connectée au triple Kedushah) de la Déité selon les Clés d’Énoch® (Clé 305). « Saint, Saint, Saint » ou Sanctus est une salutation destinée à saluer et à discerner les vrais anges des faux et des maîtres qui n’ont pas l’amour divin en eux. L’orthographe traditionnelle est Kodosh ou Kadosh, mais Les Clés d’Énoch® ont inséré un « i » dans Kodoish pour y ajouter une vibration. (Is. 6:3 et en grec, Rév. 4:8)
Que la salutation sacrée, Kodoish, Kodoish, Kodoish, nous aide à discerner les puissances de l’univers et nous mène à recevoir et renouveler l’abondance de vie avec le Dieu Vivant de tous les univers.
Amen.
49 MARIAH (araméen) « Seigneur Dieu »
Dans la Peshitta araméenne, c’était l’ « expression » utilisée pour Dieu. Le terme araméen pour Seigneur vient de Mara, seigneur ou maître. Lorsque les gens appelaient Jésus « mon Seigneur » – le terme araméen était Mariah (Mt 8:2; 22:44-45). Le terme Mariah -Seigneur a été substitué pour le mot hébreu YHWH (Yahweh) qui se réfère au SEIGNEUR Dieu seulement, mais en certaines occasions, le Messie est appelé Mariah (comme dans Mt 22:45) parce qu’il est le Seigneur le plus élevé parmi les hommes. On comprenait chez les érudits araméens que DIEU était le Seigneur du Messie.
Que la résonance du nom sacré Mariah nous rappelle que nous « devons aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre coeur, de tout notre être, de toute notre force et de tout notre esprit ». Ô Mariah, dans ces mots, la nature de Ton œuvre en tant que Messie intérieur se réalise et Ton œuvre en tant que Fils éternel à la main droite de YHWH devient une réalité pour notre imitatio Dei. Produisons bravoure, grandeur et dévotion spirituelles, nécessaires pour travailler avec la Main Droite de Dieu.
Amen.
50 MAYIM HAYIM (hébreu) « Les Eaux Vivantes »
Attribut divin de la Déité et métaphore pour la source de toute énergie créatrice et de gloire. (Chant de Salomon 4:15)
Que les Eaux vivantes, Mayim Hayim, ruissellent en nous et revigorent toutes les molécules et cellules de notre corps en tant qu’Eaux de Vie Vivantes.
Amen.
51 MESHIAH or MSHECHA (hébreu-araméen) « Messie », « L’Oint » ou « Celui qui est Oint »
Le terme de « Messie » est un titre et non un nom propre. C’est le libérateur du peuple de Dieu, selon les écritures, nommé pour libérer Israël dans le plan cosmique d’avancement de la race Adamique et la faire passer dans la citoyenneté active et la participation au Royaume du Divin. (Ex. 28:41; Lév.4:3,5,16; 1 Sam.2:10,35; 1Rois 19:16)
Que la vision Messianique de délivrance m’aide à être oint ou Christisé pour élever la conscience du peuple de Lumière partout dans le monde jusqu’au jour de promotion dans les mondes supérieurs.
Amen.
52 ‘OSE SHALOM (hébreu) « Créateur de Paix » ou « Celui qui fait la Paix »
Celui qui peut vraiment transformer l’agressivité de l’humanité en Amour Divin et qui aide à élever l’humanité, raison pour laquelle ces mots sont dits dans le Kaddish qui se termine par l’espoir que le Divin puisse établir la paix dans notre vie et dans le monde.
Que ‘Ose Shalom aide à sceller et préserver la paix qui dépasse toute compréhension humaine pour la Divine Mission de Vie.
Amen.
53 ROKEB BA-ARABOT (hébreu) « Celui qui chevauche les sphères ou passages supérieurs »
Le Divin évoluant dans les royaumes supérieurs de création et parmi les dimensions d’éternité. (Ps. 68:4)
Que le Rokeb Ba-arabot qui chevauche les nuages et gouverne les hyperdimensions de gloire manifeste une grande révélation aux nations du monde en tant que Bien-Aimé et rende témoignage de la puissance révélatrice des Noms pour ceux qui cherchent à connaître l’ouverture des cieux.
Amen.
54 RUACH HA KOIDESH (hébreu) « Le Saint-Esprit »
L’Esprit Infini de Dieu qui est Saint et est exprimé comme la partie centrale du Pouvoir Trinitaire pour Tout l’Univers. Cette expression est aussi connectée à l’Agios Pneuma en grec (p.ex: Luc 11:13; Eph 1:13; 4:30) (Is 63:10-11).
Que les pouvoirs merveilleux du Ruach Ha Koidesh nous sanctifient et nous habitent en tant que Consolateur Divin et Fournisseur de Foi.
Amen.
55 SABAOTH HA MALKA (hébreu) « Reine de Sabbat »
Le divin en tant qu’aspect féminin de la Déité. Expression donnée à la Contrepartie Divine du Père de Création.
Que la Reine de Sabbat active la nature intérieure de radiance, divisible en innombrables étincelles qui prennent forme dans le vêtement marial des pouvoirs aimants, dans l’influx de Volonté Suprême du côté féminin du Divin.
Amen.
56 SAR SHALOM (hébreu) « Le Prince de la Paix »
Le libérateur désigné pour libérer Israël. (Is. 9:6)
Que le Prince de la Paix, Sar Shalom, en tant que Sauveur, Conseiller Merveilleux, Celui qui est Puissant et Éternel apporte la réalisation de la vraie libération et de la paix intérieure et aide ceux qui se battent pour la signification du véhicule diamant dans ce monde de forme illusoire.
Amen.
57 SHEKINAH (hébreu) « La Présence Divine »
Gloire Divine manifestée au peuple saint de YHWH chaque fois que se ressent La Présence.
Ô Shekinah, puissions-nous être bénis dans ce monde avec la dispense des dons du Saint-Esprit. Puissions-nous être régénérés trois fois, une fois dans le corps, une fois dans le mental et une fois dans l’esprit.
Amen.
58 SHEM HA MEFORASH (hébreu) « Le Nom Divin Ineffable »
Le Tétragramme qui n’est pas prononcé mais gardé Sacré.
Que le Shem Ha Meforash bénisse et gouverne la création humaine dans tous les mystères intérieurs de la vie en protégeant la future évolution de l’ADN.
Amen.
59 SHEMA YISRAEL (hébreu) « Entends Ô Israël »
Prière la plus élevée d’Israël qu’on trouve dans la fondation du Deutéronome 6:4.
Ô Shema Yisraël, que l’appel sacré à la Patrie d’en haut nous élève au plus haut niveau pour savoir que notre appel va dans la vibration Divine de l’Éternel et la musique des sphères qui soutiennent la paix de l’univers.
Amen.
60 SHEMOTH (hébreu) « Noms »
Cette expression est le nom hébreu du livre de « l’Exode » qui a fourni le programme divin de libération. Il est ainsi nommé parce que c’est un des trois premiers mots de la première phrase du second livre de la Torah.
Ô Éternel Divin, que l’exode divin par Ton intervention en Shemoth nous prépare à l’exode cosmique de ce monde vers les mondes supérieurs de la Maison aux Nombreuses Demeures.
Amen.
61 URIM-THUMMIM (hébreu) « Les Lumières et les Pouvoirs »
Outils sacramentaux du grand-prêtre pour la communication paraphysique. (Ex 28:30; Lév 8:8; Dt 33:8; Ezr 2:63; Ne 7:65; Urim seulement: Nb 27:21; 1Sa 28:6)
Que les pouvoirs intérieurs des Urim et Thummim ouvrent la nature intérieure de vie aux grands pouvoirs de la haute prêtrise de l’Univers.
Amen.
62 VAY-YIK-RA (hébreu) « L’Appel »
Cette expression est le nom hébreu du livre du « Lévitique » utilisée par la prêtrise qui comprend le pouvoir de la prière et l’appel à la Sainteté – premier mot du livre.
Que Ta Loi Divine, dans l’expression de Vay-Yik-Ra, nous conduise sur le chemin de la sainteté et nous purifie des limitations de ce monde et des réalités de l’ombre du cosmos inférieur.
Amen
63 YAHWEH (hébreu) « Nom Révélé du Divin »
Nous trouvons le Nom de l’Éternel Divin plus de 6.800 fois dans l’Ancien Testament et il est d’abord utilisé dans Genèse 2:4. Il est utilisé avec l’article défini « le » pour la première fois dans les écritures après qu’Énoch eut été emmené avec Dieu.
Ô Dieu Vivant Éternel, Yahweh, sans commencement ni fin, que Tu sois toujours avec moi pour partager Ton Nom Révélant la vraie nature du partenariat divin. Que le pouvoir et les permutations de Ton Saint Nom guident nos vies comme Tu as guidé la diaspora de Ton peuple dans l’Univers et les éons avant la planète terre.
Amen.
64 YAHWEH ELOHIM (hébreu) « Dieu Créateur » ou « Seigneur Dieu »
Dans Genèse 2:4, cette expression est donnée pour rassembler la nature du Divin telle que révélée dans Genèse 1 avec le Dieu Personnel révélé dans Genèse 2. (p.ex. Juges 5:3; Is 17:6; Ps 59:5)
En Tes Noms Révélés de vraie Déité vivante, Yahweh Elohim, que Ton Nom glorieux nous suive d’univers en univers et fasse de nous de véritables fils et filles de Lumière.
Amen.
65 YAHWEH ROHI (hébreu) « Le Seigneur est mon Berger »
Cette expression sacrée révèle le Divin comme Seigneur qui veille sur nous de toute éternité (Ps 23:1).
Ô Yahweh Rohi, éveille en moi le véhicule-joyau du corps, mental et esprit et veille sur moi dans mon expérience de la Torah Or.
Amen.
66 YAHWEH SHALOM (hébreu) « La Paix de Yahweh »
Cette expression qui reconnaît le Divin comme la Paix, vue sous la forme d’une Colombe et utilisée pour l’élévation de la création. (Juges 6:24)
Amant Divin, Ô Yahweh Shalom, donne-nous la « Paix qui dépasse toute compréhension humaine » et exalte en notre coeur Ton amour pour nous en tant qu’Éternel qui est Sanctifié. Ô Divin de la Paix Éternelle, élève notre coeur pour que nous puissions voir la paix prévaloir parmi les galaxies tourbillonnantes par Ta Loi et Ta Parole en tant que vrai Dieu Vivant de Paix éternelle et de célébration de Vie.
Amen.
67 YIGDAL ELOHIM CHAI (hébreu) « Que soit exalté le Dieu Vivant »
Titre utilisé pour la prière et la louange de la nature supérieure et magnifiée du Dieu Vivant existant dans tous les univers.
Dans toutes les prières et méditations, que les paroles de ma bouche exaltent Yigdal Elohim Chai. Que nous soit donné le discernement quand nous exaltons le Dieu Vivant qui se tient devant tous les dieux et seigneurs de création comme l’essence divine directrice devant tous les mondes planétaires physiques.
Amen.
68 YOD HE VAU HE (hébreu) « le Tétragramme »
Lettres Sacrées du Nom Divin en tant que fondation du travail Divin des Clés d’Énoch®, ainsi que des sages au cours des siècles.
Que les quatre lettres sacrées, Yod-He-Vau-He, schéma directeur de la Vie Divine dans l’Adam physique, soient sur notre front dans la nouveauté et la joie du schéma de supranature éveillé. Que Ton Nom soit Sanctifié.
Amen.
69 YOSHUA YAHWEH (hébreu) « L’Oint du Nom de Yahweh »
Cette expression signifie ‘Béni soit Yoshua, le Libérateur qui vient au Nom du Divin’. C’est aussi une reconnaissance du Travail d’Unité de la Rédemption entre le Père et le Fils, la Mission Messianique.
Fils Divin Éternel engendré du Père en tant que Yoshua Yahweh, que ton œuvre bénie de grâce et d’amour soit connue dans le royaume de l’humanité. Que Ton nom soit exalté alors que nous disons tout au long des âges, Béni soit Yoshua qui vient au nom de Yahweh.
Amen.
70 YOTZER HA’ADAM (hébreu) « Le Créateur d’Adam »
Premier homme rassemblé dans les mondes supérieurs à partir des formes-pensées du Divin et émané dans la poussière de ce monde. C’est la 2ème des 7 bénédictions récitées à la fin de la fête de mariage hébraïque traditionnelle.
Ô Yotzer Ha-Adam, Créateur Divin Éternel de la semence Adamique, que l’Image de l’Humanité en Adam nous rappelle toujours que l’image et la similitude de cette vie viennent des niveaux les plus élevés de Ton Esprit et de Ton Image.
Amen.
71 YOTZER MEOROT (hébreu) « Le Créateur des Luminaires »
Esprit Divin en tant que Créateur des mondes supérieurs.
Ô Yotzer Meorot, Créateur le plus vivant et le plus exalté des Luminaires, puissions-nous voir Ton œuvre et la vaste étendue de Ta gloire dans les systèmes stellaires de gloire tourbillonnants.
Amen.
72 ZEIR ANPIN (hébreu) « La Petite Face, le Microprosopus »
Face immédiate de Dieu dans l’univers physique selon les mystiques juifs.
Face bien-aimée et radiante révélée aux saints, que Ta face, Zeir Anpin, soit le témoignage de la vie éternelle. Que la gloire de Ta face nous rappelle le grand amour et la beauté de Ta nature sublime qui habite dans notre image et notre destinée en tant que Ta semence céleste dans la forme humaine. Que la rencontre de Ta présence face-à-face se fasse par Ton nom saint YHVH.
Amen.
Note : la liste des Noms Sacrés ci-dessus, quoique principalement tirée des écritures bibliques et des textes sacrés est une liste unique avec des prières d’accompagnement compilée à partir du travail d’érudit du Dr J.J. Hurtak. Nous vous demandons par conséquent de ne pas la copier en d’autres endroits d’internet ou d’en faire de multiples copies sur papier ou sur des appareils audio/vidéo. Si les utiliser vous intéresse, nous vous invitons à vous relier à ce site. Nous encourageons d’ailleurs tout un chacun à étudier les expressions sacrées dans la Bible et à faire vos propres prières selon votre inspiration.
copyright (c) 1973, 1989, 1998 par J.J. Hurtak
Notre travail est oecuménique. Pour d’autres expressions dans différentes langues voir:
Noms Sacrés en grec et Noms Sacrés de la Mère en védique-sanscrit:
Many of our music CDs are a meditation with Sacred Names. Click here for inspired music, and our complete online catalog.