Cher Lecteur,
Du point de vue de l’anthropologie, des mathématiques et de la psychologie, le cercle définit et conceptualise les idées temporelles et territoriales de l’ensemble de l’humanité, tandis que les cercles qui se chevauchent définissent la « libération » d’une place fixe et le continuum perpétuel de base de la vie à l’intérieur d’une vie plus grande. Des cercles de pierre à la roue, symbole religieux sacré de l’unité pour de nombreuses cultures anciennes, orientales en particulier, le cercle représente le caractère continu de notre existence.
En 1998, les Russes ont découvert l’une des formes les plus anciennes de la roue entièrement mobile sous une ancienne tombe en forme de dôme dans le Nord du Caucase. Certain pensent qu’il s’agit de la tombe de Zoroastre, prophète Persan et l’un des pénultièmes ancêtres des traditions orientales. Cette découverte arrive à temps pour les ingénieurs et les délégués du monde entier qui fréquentent l’un des grands pavillons d’exposition techniques à Hanovre en l’an 2000 pour célébrer la contribution de la roue au mouvement de la civilisation à travers les siècles. La roue reste un signe de l’extraordinaire, un cadeau prioritaire pour les générations à naître qui utiliseront le mouvement de la roue pour faire progresser les mondes futurs sur la Terre et dans l’espace.
Dans le monde entier, on trouve des ébauches de cercles démontrant que selon les traditions des peuples primitifs, le cercle était un lieu d’enseignement, d’initiation et de contact avec les mondes supérieurs, et sous ses formes les plus développées, le cercle a sa place dans chacune des grandes religions en tant que mandala cosmique.
Que nous regardions un cercle, un triangle ou un carré, le mystère de la géométrie sacrée rassemble toutes les pièces et tous les éléments en un héritage commun, une unité commune de créativité évolutive dans toutes les philosophies et cosmologies passées et à venir. Il y a plus de vingt-cinq siècles, on a pour la première fois couché par écrit des conceptions de la géométrie sacrée, et depuis cette époque, ce thème inépuisable est traité du point de vue de chaque tradition religieuse et dans toutes les principales langues d’Asie et d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique, des Amériques et du Pacifique.
Dans l’usage que les adeptes font de la géométrie, nous trouvons la signification des nombres irrationnels tels que π et ф et e, mais aussi celle de toutes les formes psychologiques qui transcendent la structure sociale comme la croix placйe а l’intйrieur du cercle, un symbole spirituel profond de la fraternitй reconnu par les Coptes chrйtiens et les prкtres Zoulou. Le Christ a parlй de ces mystиres lorsqu’il a dit « La Maison de mon Pиre est une Maison qui comprend un grand nombre de Demeures ». Dans la gйomйtrie sacrйe, on trouve la plus grande victoire de la conscience grвce а la puissance de l’Esprit Divin.
Le troisième millénaire nous donne littéralement « trois roues » pour illustrer la promesse de liberté à partir du dualisme des deux précédents millénaires.
— J.J. Hurtak, Ph.D., Ph.D.